Accueil → Stratégie métropolitaine de l’habitat

Stratégie métropolitaine de l’habitat

Après le Schéma des mobilités (2017), le Schéma d’accueil des entreprises (2018) et le Schéma métropolitain d’aménagement commercial (2019), le Pôle métropolitain complète l’InterSCoT du Genevois français avec un nouveau volet Habitat au travers du Programme d’actions métropolitain pour l’habitat et le logement (2022).

En complément des politiques publiques de l’habitat menées par chaque collectivité, le Genevois français s’engage au travers de cinq principes d’actions :

    • Travailler avec et pour les ménages pour répondre aux besoins de l’ensemble des habitants du Genevois français
    • Équilibrer et maîtriser le développement territorial en adaptant les politiques de l’habitat selon les territoires et en recherchant des complémentarités
    • Améliorer la maîtrise du foncier et de l’aménagement, un préalable nécessaire pour porter des projets ambitieux d’inclusion sociale et de qualité
    • Développer du logement abordable et maîtriser le marché notamment en ciblant les ménages « intermédiaires » rencontrant des difficultés à se loger dans le parc privé et moins concernés par le logement social
    • Avoir une approche commune de la qualité de l’habitat en termes d’architecture et de paysage, mais également d’économie du foncier, d’environnement ou encore de performances énergétiques.

 

Consultez la Synthèse du programme d’action métropolitain de l’habitat et du logement

Le déploiement coordonné des politiques de l’habitat à l’échelle du Genevois français doit rééquilibrer le territoire entre des collectivités déjà marquées par des prix fonciers et immobiliers très élevés et des collectivités qui en prennent le chemin. Il s’agit également de reconstituer un équilibre territorial à l’échelle du Grand Genève, alliant quantité, qualité et types de logements produits.

 

En résumé

Un plan d'actions 2020-2025

Les besoins des habitants : où peuvent-ils se loger ?

  • 2022 : Lancement du recueil de données et de l’animation du réseau d’acteurs de l’habitat : fiches portraits de territoire, suivi des politiques publiques de l’habitat. 1ères journées métropolitaines de l’habitat.
  • 2023 : Poursuite des travaux engagés en 2022. Journées métropolitaines de l’Habitat : construire une méthode et des définitions partagées sur la qualité de l’habitat, développer des principes d’actions
  • 2024 : Définition de principes métropolitains pour une traduction future dans les documents de planification et stratégiques locaux (SCoT, PLUi-H, PLU). Construction d’une boîte à outils : maîtrise foncière, aménagement de sites stratégiques, production de logements abordables, qualité de l’habitat, etc.

Exemple de 8 ménages-types avec des situations différentes de le Genevois français.

Consultez la fiche des 8 ménages-types (page 2)

Partager cet article sur

à la une

Aménagement

Le SCoT du Genevois français

Lire plus
Aménagement

Les SCoT des intercommunalités

Lire plus
Aménagement

Un projet de territoire commun : l'InterSCOT du Genevois français

Lire plus

En 2020, covoiturage-leman.org fait peau neuve : il regroupe désormais les offres de 6 opérateurs publics et privés (dont Blablacar, Blablalines, Movici et KLAXIT) et intègre des liens vers les communautés de covoiturage actives sur Facebook. Les informations sur les autres services de proximité tels que la carte interactive des parking-relais du Grand Genève et les bornes des lignes de covoiturage Hé!Léman viennent compléter la plateforme.