Enquête sur les habitudes de consommation du Grand Genève
En 2018, plus de 6000 habitants du Grand Genève avaient participé à une enquête de consommation menée à l’échelle transfrontalière, initiée par l’office de l’urbanisme du canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français et soutenue par le programme européen de coopération transfrontalière INTERREG France – Suisse. Les résultats ont permis une meilleure connaissance de notre territoire et constituent une véritable aide à la décision pour élaborer des politiques publiques cohérentes à l’échelle du Grand Genève.
Synthèse de l’enquête de consommation dans le Grand Genève
Les résultats de l’enquête ont nourri le Schéma métropolitain d’aménagement commercial piloté par le Pôle métropolitain du Genevois français. Ils documentent aussi plus largement les différents documents de planification du territoire (SCoT, plans directeurs cantonaux et communaux, PLUi, PLU et PLQ).
L’analyse des données issues de l’enquête constitue une véritable aide à la décision pour élaborer des stratégies territoriales, compléter l’offre commerciale, animer les cœurs de ville, ou pour la mise en œuvre de projets commerciaux.
Une nouvelle enquête a été menée à l’été 2024. Les résultats seront communiqués en 2025.
En résumé
Les objectifs
Une aide à la décision
Mieux connaître les habitudes de consommation des habitants, caractériser l’impact de la frontière et évaluer les tendances actuelles.
Pour orienter vos documents de planification (SCoT, PLUi, PLU, PLQ), accorder vos autorisations commerciales, ou mettre en place des politiques de développement économique dans vos centralités
→ Consultez les résultats de l’enquête 2018 et les portraits de territoires