Publié le
Le Pôle métropolitain du Genevois français développe le covoiturage sans réservation avec une nouvelle ligne HéLéman dans le Pays de Gex. Depuis le 4 mars, le service permet aux conducteurs et passagers de covoiturer gratuitement et facilement sur leurs trajets quotidiens entre Valserhône, Collonges, Saint-Genis-Pouilly, Meyrin, Gex et Divonne-lesBains, grâce à 18 arrêts identifiés.
La nouvelle ligne HéLéman Pays de Gex dessert aussi bien les zones d’emploi que de loisir. Ainsi, les motifs de déplacements seront très variés (travail, études, achats, loisirs, etc.) même si sur l’axe transfrontalier en direction ou provenance de Meyrin, les déplacements domicile-travail sont davantage ciblés. Pour cela, l’arrêt à Meyrin permet une connexion directe avec le Tram 18 (Meyrin Cern – Grand-Lancy, Palettes).
Les 18 arrêts ont été déployés sur les axes structurants du Pays de Gex (RD 884, RD1005, route de Meyrin via Porte de France), en complément des lignes de transport public (lignes 33, 60/61, 66/67/68) et du transport à la demande. La ligne dessert les 15 communes suivantes :
Valserhône, Léaz, Collonges, Farges, Péron, Saint-Jean-de-Gonville,Thoiry, Saint-Genis-Pouilly, Sergy, Crozet, Echenevex, Chevry, Gex, Divonne-les-Bains et Meyrin.
Dès l’annonce de l’ouverture de la ligne en janvier dernier, la communauté d’usagers s’est constituée et plus de 950 personnes se sont déjà inscrites à la communauté Facebook HéLéman
Pays de Gex, témoignant ainsi d’une forte attente en matière de covoiturage dans le secteur.
Cette communauté est animée par Marie Lepelletier (développeuse de communauté chez ECOV), qui accompagne le démarrage de la ligne avec des animations pour les usagers : temps de rencontre entre covoitureurs, assistance au paramétrage des premiers trajets, aide à l’utilisation de l’appli, et présence sur le terrain pour faire connaitre ce nouveau service et convaincre les réticents.
Le Fonds vert covoiturage porté par l’Etat, a vocation à développer la pratique du covoiturage en apportant des financements aux collectivités qui mettent en place des infrastructures facilitant l’usage.
A ce titre, le Pôle métropolitain du Genevois français fait partie des premières collectivités françaises à bénéficier des financements.
Ainsi, la création de lignes de covoiturage, la mise en place de campagnes d’incitation au covoiturage, l’extension transfrontalière de la ligne HéLéman Faucigny, et l’amélioration de la plateforme covoiturage-leman.org seront financées à hauteur de 50%.
En savoir plus : covoiturage-leman.org
et mode d’emploi : Comment ça marche ?
© Pôle métropolitain du Genevois français 2023 – Mentions légales – Plan du site
© Pôle métropolitain du Genevois français 2020 Mentions légales – Plan du site