header-image
AccueilCultureLes lauréats du fonds culturel 2024 sont...

Les lauréats du fonds culturel 2024 sont...

Publié le

Le Comité Syndical du Pôle métropolitain du Genevois français réuni ce vendredi 21 juin 2024 a validé les huit lauréat-e-s du fonds culturel 2024. Les projets seront financés par les 4 partenaires :  le Pôle métropolitain du Genevois français, la Ville de Genève, le canton de Genève et l’Association des communes genevoises, pour un montant total de 170’000 €/CHF. 

Parmi les 25 dossiers reçus suite de l’appel à candidatures ouvert du 14 mars au 12 mai, 8 projets ont été retenus :

  •  Passe-Passe Danse Danse (PASSEDANSE & Château Rouge) : un bal chorégraphié entre artistes chorégraphes professionnels, suisses et français, groupes amateurs et habitants. Le projet du Passe-Passe Danse Danse réunit 12 partenaires

  • Léman Blues Express (Léman Blues Festival (Juvigny) & BAG (Blues Association Genève) : à partir du blues, ce projet vise à favoriser les échanges entre les publics des 2 festivals français et genevois. Les actions seront destinées aux publics empêchés, fédèrera des écoles de musique suisses et françaises et soutiendra des actions de bénévolat transfrontalier.

  • Magic Green’Art (Magic Green ‘Art (Marlioz) & Cirque Nous (Confignon) : organisation en pleine nature de parcours-spectacles éco-responsables, autour de thématiques : feu, terre, eau. Land-art, œuvres artistiques low-tech, ou œuvres bio-dégradables. Mobilisation d’artistes professionnel-les et amateurs locaux.

  • Fêtes Acoustiques Transfrontalières – F.A.T. – 2025 (JazzContreBand & Château Rouge) : plus qu’un concert classique, création de moments artistiques de convivialité de jazz destinés à de nouveaux publics, hors des communes urbaines.

  • Programme d’accompagnement culturel transfrontalier – PACT (Catalyse & Château Rouge) : coopération franco-suisse pour l’accompagnement et l’organisation de concerts de deux groupes dans le domaine des musiques actuelles, au bénéfice d’artistes émergents.

  • Une baleine dans le Léman : une expérience immersive (Florian Rochet-Bielle & Mairie de Vandœuvres) : création d’un documentaire audio avec pour sujet la fragilité écologique du lac Léman, à partir d’interviews, de poésie et de musique. L’écoute se réalisera par une immersion dans l’eau du lac Léman ou dans les centres aquatiques. Cette offre nouvelle et originale sera aussi proposée aux publics empêchés.

  • ACT – Art en Coopérative transfrontalière (Château Rouge & AM STRAM GRAM) : 4 agoras entre France et Suisse qui accueilleront le temps d’un week-end les préoccupations des citoyens, leurs idées, leurs rêves et leurs solutions. Elles se dérouleront selon une thématique choisie, s’associant à des artistes, des experts ou encore des personnes concernées par le champ abordé.

  • Histoires de frontières (Communes de Collonges sous Salève et de Troinex) : Un projet proposé par 5 communes françaises et suisses. A partir d’un important travail d’histoire et de recueil d’acteurs publics et privés (associations patrimoine, vélo, lycéens, écoliers…), création d’un évènement populaire et concours pour étudiants d’écoles d’art, afin d’enrichir la perception de la frontière

A savoir : 
Le jury politique transfrontalier est composé de représentant-e-s des partenaires cités ci-dessus et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes. Les huit projets ont été retenus au regard de la qualité des dossiers et de la réponse aux critères de sélection.

Retrouvez plus d’info sur la plateforme www.culture-genevois-francais.org
Partager cet article sur

POUR APPROFONDIR LE SUJET

Communiqué de presse (21/06/24)

Lien utiles

Déposer mon projet Voir les lauréats de l'édition 2023

À LA UNE