Les atouts socio-économiques

Archamps Technopole - © Rezo.ch

Parti d’un constat d’une dépendance accrue à Genève en termes d’emplois et de dynamique économique, les élus du Genevois français ont souhaité exprimer leurs intentions en mettant en place une stratégie de développement de l'économie : Genevois français, activez votre avenir.

Le territoire dispose d’atouts pour enclencher un développement économique ambitieux, avec 22 500 entreprises, 4 500 créations d’entreprises/an, un pouvoir d’achat 1.4 fois supérieur à la moyenne française, mais aussi un tissu industriel historique représentant 25% des emplois.

Le Genevois français dispose aussi de projets d'aménagement qui se veulent emblématiques de la nouvelle ambition métropolitaine qui complète les 142 zones d’activités et les 16 zones d’intérêt métropolitain. Pour aménager et développer ces zones, le Pôle métropolitain s'est doté d'un schéma d'accueil des entreprises. Parmis les projets emblématiques du Genevois français on retrouve : 

  • ZAC Etoile Annemasse-Genève, en lien avec l’arrivée du Léman Express,
  • ZAC Ferney-Genève-Innovation, qui s'inscrit dans le cadre du "cercle de l'innovation" du Pays de Gex,
  • L'Ecoparc du Genevois,
  • Archparc et son projet d'extension.

Le Pôle métropolitain du Genevois français peut s'appuyer sur un grand réseau d'acteurs pour son développement économique. On peut citer à titres d'exemples : les Pôles de compétitivité CÎMES et Plastipolis, les clusters régionaux Outdoor Sports Valley (OSV) et Digital League, le Pôle Territorial de coopération économique InnoVales, ou bien le réseau d'agences de développement économique. 

Le Genevois français a identifié différents domaines d’excellence actifs sur son bassin de vie. Parmi les principaux :

  • Habitat durable (éco-construction, rénovation énergétique, énergies dédiées, domotique)
  • Industrie du futur et les éco-industries (filières plasturgie, usinage complexe et mécatronique)
  • Le Digital
  • Le Sport (outdoor et indoor, les activités de loisirs)
  • l'alimentaire, l'agroalimentaire

Chacun dispose de ses propres potentiels de développement économique mais tous ont une réalité ancrée dans le territoire et participent d’une volonté de vouloir répondre aux nouveaux défis du territoire. 


« Genevois français, activez votre avenir »

Téléchargez la brochure de présentation du Genevois français

Plus d'informations sur :