Améliorer les mobilités pour le Festival Guitare en scène
Publié le
Pour la première fois, le Pôle métropolitain du Genevois français accompagne un organisateur d’évènement culturel, Guitare en Scène, dans sa volonté de réduire l’impact carbone des déplacements générés par sa manifestation. Mettre en avant un panel d’alternatives à la voiture individuelle, sensibiliser les bénévoles et conseiller les organisateurs pour améliorer leur stratégie mobilité, sont les principaux axes de travail.
Un accompagnement personnalisé avec 3 axes de travail identifiés
La mobilité des festivaliers : des propositions de solutions de déplacement selon la provenance leur provenance, grâce à une première enquête, ainsi que la mise en relation sur la plateforme de covoiturage Tictactrip. A partir des données récoltées, des fiches de mobilité ont été créées, synthétisant les différents moyens de transports pour se rendre à Guitare en Scène et mettant en avant leurs émissions carbones.
L’impact carbone lié aux déplacements lors du festival : estimation des émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements des festivaliers de l’édition 2023. Cette étude permettra de mettre en place des actions ciblées lors des prochaines éditions.
La mobilité des 250 bénévoles : sensibilisation et relai des informations sur les services mobilité du territoire ainsi que la promotion des nouvelles solutions de déplacements. Une étude de leurs déplacements a également été mise en place grâce à un questionnaire en ligne afin de leur proposer également des solutions de mobilité adaptée.