Actualités

Jeudi 31 octobre 2019

Sortie de l’Atlas historique « Aller et venir, transports et mobilité dans le Pays de Genève »

retour à la liste des actualités

Après un premier tome consacré à l’évolution des frontières étatiques France-Suisse (2014), puis un deuxième dédié à celles des communes, cantons et paroisses (2017), Claude Barbier et Pierre-François Schwarz co-auteurs et membres de la Société d’Histoire « La Salévienne », ont souhaité aborder l’évolution des transports et de la mobilité dans le Grand Genève, au sein d’un 3ème volet. Cours d’eau, air ou voies terrestres, les modes de transport n’ont eu de cesse d’évoluer au fil des années, en tentant toujours de s’affranchir des contraintes géographiques.

L’ouverture du Léman Express et la mise en service simultanée du tramway Genève-Annemasse, le 15 décembre prochain, constituaient un puissant motif pour s’intéresser aux moyens de transport dans le Grand Genève. Des premières sentes empruntées par les hommes préhistoriques jusqu’au Léman Express justement, notre région a une longue histoire en matière de transport et de mobilité.

On découvrira ainsi que le Rhône a été pendant presque deux millénaires un axe particulièrement employé, jusqu’à l’arrivée du train, en 1858, qui entraîne son abandon progressif ; que l’on pouvait construire en six mois une liaison de tramway entre Carouge et Saint-Julien ; qu’il y eut même un projet de faire passer des bateaux par le sommet du Mont-Sion dans le cadre d’une liaison du Rhin au Rhône !

Cet ouvrage, qui constitue le tome 3 de l’Atlas du Pays de Genève, permet de découvrir une histoire qui s’affranchit des frontières régionales ou nationales, pour aborder celle d’un ensemble, le Grand Genève, où l’enjeu des transports reste fondamental pour le bassin de vie qui dépasse depuis peu le million d’habitants.

Claude Barbier, Pierre-François Schwarz, Aller et venir, transports et mobilité dans le Pays de Genève, 2019, La Salévienne, 215 pages. En vente en librairie.