Actualités

Vendredi 14 septembre 2018

Genevois français : une étude de la Banque de France témoigne d’une économie fortement industrialisée et d’un dynamisme économique atypique

retour à la liste des actualités

Le Genevois français compte depuis près d’une décennie parmi les territoires les plus dynamiques de France. Le Pôle métropolitain du Genevois français et la Banque de France se sont associés pour mieux comprendre et appréhender les principales caractéristiques de l’activité économique de ce territoire.

La présentation des éléments saillants de ce diagnostic a donné lieu à une table ronde ce vendredi 14 septembre 2018, introduite par Marin GAILLARD, Vice-Président du Pôle métropolitain en charge de l’Economie et animée par Eco Savoie Mont-Blanc en présence d’élus du territoire et d’acteurs économiques locaux : Pierre-Jean CRASTES, Vice-Président du Pôle métropolitain en charge de l’Aménagement du territoire, Jean-François PISSETAZ (Fiduciaire PISSETAZ), Franck BISETTI (K-Net), Pierre MOILLE (Nicomatic), Nicolas PEILLON (Carbilly). Jean-Luc RIGAUT, Président du Grand Annecy et Président de l’Assemblée des Communautés de France est également intervenu, en tant que Grand Témoin. 

Riche de près de 18000 entreprises, le Genevois français a connu une dynamique forte de son tissu d’entreprises (+23,5 % entre 2012 et 2017), avec de nombreuses jeunes entreprises (29,5% des entreprises ont moins de 3 ans) et une bonne longévité des entreprises puisque plus de 48% d’entre elles ont au moins 7 ans d’existence. 1 156 entreprises réalisent, elles, un chiffre d’affaire annuel supérieur à 750 000 €, générant de nombreuses retombées positives sur le territoire.

Le commerce occupe aujourd’hui une part prédominante des activités économiques du territoire. Contrairement aux idées reçues, le BTP et l’industrie représentent de véritables moteurs économiques, bénéficiant du dynamisme de la vallée de l’Arve et de l’ensemble du Genevois français.