Actualités

Mercredi 4 juin 2014

Contrat corridors Champagne-Genevois : 24 heures naturalistes du Mont-Sion

retour à la liste des actualités
Contrat corridors Champagne-Genevois : 24 heures naturalistes du Mont-Sion

L'assocition de sauvegarde et de suivi de l'environnement naturel, Apollon74 ainsi que la FRAPNA Haute-Savoie organisent, dans le cadre du contrat corridors « Champagne-Genevois », les 24 heures d’inventaires sur le Mont-Sion. Cette verdoyante moraine glacière du Rhône, culminant à 818 mètres constitue un trait d’union entre Vuache et Salève, délimitant les bassins versants des Usses et du Rhône genevois. Le samedi, une grande campagne d’inventaires ouverte à tous les naturalistes permettra donc de mieux connaître la faune et la flore de ce territoire alliant zones humides, prairies sèches, cordons boisés entrecoupés par deux grandes forêts de plaine. L’objectif sera donc d’identifier les secteurs à fort enjeu, de manière à proposer des mesures de gestion ou de préservation qui pourront s’inscrire dans le cadre du contrat corridors.

Le dimanche après-midi est réservé au grand public et non uniquement aux professionnels. 14h : Balade naturaliste sur le Mont-Sion / 17h : Présentation des inventaires faune et flaure réalisés la veille.

Cet événement se déroulera le samedi 14 et dimanche 15 juin prochain à la ferme « Au coucher du Soleil » à Jonzier-Epagny (1275 Route du Mont, hameau d’Epagny). Le secteur d'étude se situe sur les communes suivantes : Minzier, Jonzier-Epagny, Savigny, Vers, Chenex, Presilly et Dingy-en-Vuache. 

Programme complet sur les 2 jours.

Inscriptions obligatoires (avant le 5 juin) auprès d’Apollon74 au 04 50 43 63 66 ou luc@apollon74.org.

Contrat corridors Champagne-Genevois

 

Crédit photo : Le Mont-Sion vu du Vuache © Luc Mery