Transition énergétique

Transition énergétique - Pôle métropolitain du Genevois français

Les collectivités du Genevois français ont délibérément et naturellement choisi de mettre la transition énergétique au cœur de leur stratégie d’avenir et de leur projet de territoire. Elles en ont fait le socle de leur modèle commun de développement, décliné dans une politique volontariste d’aménagement durable du territoire, de structuration du schéma de la mobilité ainsi que dans une économie tournée vers l’innovation. 
Reconnu comme un "Territoire à Energie Positive" (TEPOS) par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'ADEME depuis décembre 2015, le Genevois français s'attache à atteindre cet objectif extrêmement ambitieux par la mise en commun des réflexions, des moyens et des expériences pour faire exister, au quotidien, la transition énergétique dans la vie de ses 400 000 habitants.

Des constats

  • Gaz à effet de serre : 2,8 millions de tonnes d’équivalent CO² émis annuellement sur le territoire.
  • Un territoire labellisé « Territoire à Energie positive » (TEPOS).
  • Objectifs TEPOS : diviser par deux les consommations d’énergies à l’horizon 2050 et développer la production d’énergies renouvelables.

Genevois français - Interview de Pierre-Jean Crastes, Vice-président en charge de la transition énergétique. Assises européennes de la transition énergétique, janvier 2018.

Nos missions

  • Engager le Genevois français dans la transition énergétique.
  • Accompagner les collectivités dans leurs actions : favoriser l’émergence de projets, valoriser les expériences.
  • Développer des services à destination des habitants : plateforme de rénovation REGENERO.
  • Nouer des collaborations transfrontalières en matière de qualité de l'air, et filières de production d'énergies renouvelables.

7 plans d'actions climat, air, énergie territoriaux coordonnés

Le Pôle métropolitain coordonne et anime la démarche de construction et consolidation des plans d'actions des intercommunalités du Genevois français en cohérence avec la trajectoire TEPOS du Genevois français.

Calendrier : 2018 > 2025
MARS - AOÛT 2018 : Diagnostics pour chaque intercommunalité,
AOÛT - DÉCEMBRE 2018 : Élaboration des stratégies > Ateliers « Destination TEPOS »,
JANVIER-JUIN 2019 : Élaboration des plans d’actions > Consolidation politique en juin 2019,
JUSQU’À 2025 : Mise en œuvre des plans d’actions pour chaque territoire.

Des ateliers et visites pour s'inspirer et co-construire :

La mobilisation d'un maximum d'acteurs est essentielle dans cette démarche et créer des occasions de rencontres et d'échanges entre politiques, acteurs privés et représentants de la société civile fait partie intégrante de l'accompagnement.

Ainsi sur le premier semestre 2019 : le Pôle métropolitain et les intercommunalités proposent un cycle d'ateliers pour échanger et co-construire autour de sujets reflétant les grands enjeux du territoire : "Transition écologique : comment en parler ?", Santé et transition", "Territoires producteurs d'énergie locales et renopuvalables", "Produire et consommer autrement", "Moins pour plus" etc...

En complément des ateliers, les ClimaTour visent à illustrer la transition écologique sur le Genevois français et à s'inspirer :

3 sites ont déjà ouverts leurs portes : l'unité de production de biométhane à la ferme de Veigy Foncennex,La ZAC Ferney Genève Innovation et son réseau d'anergie,la micro-centrale hydro-électrique du Bronze à Bonneville

à suivre...

Faciliter la rénovation énergétique des logements avec REGENERO, un service public à disposition des 420 000 habitants du Genevois français

Regenero, plateforme de rénovation énergétique du Genevois français

Encourager les citoyens à participer à la production d'énergies renouvelables

Né en 2018, CitoyEnergie lance le mouvement d'énergie citoyenne dans le Genevois français en devenant la première Centrale Villageoise de Haute-Savoie.

 

Plus d'informations sur :