Culture

Concert en plein air à Bellegarde-sur-Valserine

La mise en place d’une politique culturelle à l’échelle du Genevois français permet de dégager trois pistes d’actions : le renforcement des équipements existants, leur mise en réseau et l'accompagnement de l'offre pour faciliter l'accès à la culture pour tous.

 

Pour atteindre ces objectifs, quatre thématiques sont privilégiées :

  • Le livre et la lecture publique

Mise en réseau des équipements et des initiatives autour du livre.

  • Le spectacle vivant

Développement autour des centralités, avec une diffusion vers les infrastructures moyennes. Ces dernières rayonneront à leur tour vers des structures plus petites.

  • Les festivals

Mise en réseau privilégiée d’une large proposition sur le territoire.

  • La diversité culturelle

Développement de cultures urbaines, des cultures locales, historiques, traditionnelles, etc.

 

Une vision transfrontalière au sein du Grand Genève 

La culture apporte une contribution essentielle pour la valorisation de notre territoire transfrontalier et sa cohésion sociale. Aider à mieux comprendre le territoire sur lequel on vit, ses spécificités et faciliter le vivre-ensemble au sein du Grand Genève, tels sont les objectifs fondamentaux auxquels doit répondre la culture. 

La coopération culturelle constitue une première étape vers le développement de coopérations plus larges et plus structurantes autour de thématiques telles que la transition écologique ou encore la mobilité.

Une étude réalisée sur les grands équipements, notamment culturels, a montré la forte intensité des relations et le nombre importants d’équipements présents sur le Grand Genève.

1 240 équipements culturels ont été recensés sur le territoire : 

  • 574 pour le canton de Genève
  • 357 sur la partie haut-savoyarde du Pôle métropolitain
  • 189 sur le district de Nyon
  • 120 pour la partie de l’Ain du Pôle métropolitain

 

Une exposition photographique avec les habitants du Grand Genève

Le Pôle métropolitain du Genevois français, et l’Association des communes genevoises, avait organisé entre 2017 et 2018 une exposition photographique itinérante sur le périmètre du Grand Genève, intitulée « Le Grand Genève, regard d'habitants ». Avec cette exposition, la « parole » était donnée aux habitants, révélant le territoire du Grand Genève, dans sa diversité et dans la réalité de leur vie quotidienne.

La Fondation Auer Ory pour la Photographie avait apporté son soutien à l’événement. L’exposition a été déployée dans plus d’une trentaine de villes du Grand Genève durant ces 2 années.

 

Plus d'informations sur :