Actualités

Lundi 16 novembre 2015

Le Grand Genève, le territoire au quotidien des lycéens du Genevois français

retour à la liste des actualités
Le Grand Genève, le territoire au quotidien des lycéens du Genevois français

Le Conseil local de développement du Genevois français (CLD GF) présente une nouvelle édition du Dossier pédagogique consacré au Grand Genève : « Le Grand Genève, notre territoire du quotidien ». Destiné aux lycéens des classes de première, dans le cadre du programme de géographie, cette réédition offre une actualisation des données, des compléments d’informations et des témoignages variés des habitants du Grand Genève.

A l’occasion d’une conférence de presse tenue le vendredi 13 novembre dans le Lycée Saint-François à Ville-la-Grand, Messieurs Guenaël Morio, chef d’établissement, Jacques Charmot, membre du CLD et porteur du projet, Dominique Jacomino, également membre du CLD, enseignant et initiateur de la démarche, Gabriel Doublet, Vice-président de l’ARC Syndicat mixte et Christian Dupessey, Conseiller Régional ont présenté cette nouvelle édition et réaffirmé leur soutien pour une meilleure pédagogie autour de la réalité du Grand Genève.

Fort de l’accueil positif réservé par les lycéens et leurs professeurs en 2012, le CLD GF a souhaité éditer à nouveau le Dossier pédagogique dédié au Grand Genève. Cette 2ème édition intitulée « Le Grand Genève, notre territoire du quotidien », a été diffusée dans 15 lycées du périmètre de l’ARC Syndicat mixte (Assemblée régionale de coopération du genevois) à l’occasion de la rentrée 2015. Au total, ce sont 85 enseignants et 94 classes, soit environ 3 100 élèves qui sont concernés par cette démarche.

Accompagnés d’un cahier enseignant et d’un cahier d’exercice, les supports ont été distribués dans les lycées des communes suivantes : Ferney-Voltaire, Gex, Bellegarde (Ain/Académie de Lyon), et Saint-Julien-en-Genevois, Collonges-sous-Salève, Annemasse, Thonon-les-Bains, La Roche-sur-Foron et Bonneville (Haute-Savoie/Académie de Grenoble).

Moment d'échange entres les Lycéens et les élus.

Moment d'échange entres les lycéens et les élus.

Cette initiative tend à rendre le Grand Genève plus lisible auprès des jeunes qui le pratiquent au quotidien. Le CLD GF a souhaité partager avec les jeunes et le monde enseignant la complexité de ce territoire transfrontalier et, par extension, une réflexion de sensibilisation à leur bassin de vie.

« Le Grand Genève est un projet d’agglomération qui vise à mieux organiser notre développement, du côté suisse comme du côté français. Il implique que notre ville centre, Genève, pense son avenir avec sa périphérie (le Genevois français) et inversement. Le but est de corriger les grands déséquilibres qui affectent la région, en matière de logement et d’emploi notamment et de doter ce bassin de vie des indispensables infrastructures de transport dont il a besoin. Pour que ce projet réussisse, il est indispensable que les habitants de part et d’autre de la frontière en comprennent les enjeux et se les approprient. 

Parmi les habitants, aucun public n’est plus important que les jeunes. Car les lycéens d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. A ce titre il est fondamental de les intéresser à ces questions, qui sont essentielles pour un développement harmonieux et maîtrisé de notre belle région. » - Gabriel Doublet, Vice-président de l’ARC Syndicat mixte

Les élus de l’ARC ont apporté leur soutien à la démarche, en assurant le financement du Dossier pédagogique et de ses supports (1 800 exemplaires en 2015).

Conférence de presse ARC - CLD GF le 13 novembre 2015, Ville-la-Grand

De gauche à droite : Guenaël Morio - chef d’établissement, Jacques Charmot - membre du CLD et porteur du projet, Gabriel Doublet - Vice-président de l’ARC Syndicat mixte, Christian Dupessey - Conseiller Régional, Dominique Jacomino - membre du CLD et enseignant et initiateur de la démarche.

Une mise à jour qui tient compte des remarques des enseignants

3 ans après la première édition, cette nouvelle parution permet tout d’abord une actualisation des données chiffrées et de l’avancement des projets, mais aussi le recueil de témoignages et des photographies pour un rendu plus attractif. 

L’intérêt de cet outil est de fournir aux enseignants un grand nombre d’informations fiables et organisées. Compte tenu de la richesse des documents, les enseignants ont pu choisir les éléments répondant le mieux à leurs besoins. A noter les interventions de membres du CLD GF dans certains lycées (Bellegarde, Ferney-Voltaire par exemple), qui se sont toutes déroulées dans d’excellentes conditions d’accueil et d’échanges avec les élèves.

Dimension territoriale et citoyenne

À travers ce projet, le CLD GF aborde à la fois la dimension territoriale du bassin de vie (où vivons-nous ? où travaillons-nous ?), et la dimension citoyenne : tout habitant peut devenir un acteur du développement de son territoire, mais pour cela il doit en connaître les principales caractéristiques.

« Le CLD GF est très attaché à la démocratie participative ; et cet effort d’information contribue largement au débat et à la construction de notre territoire. » - Jacques Charmot, porteur de ce projet pour le CLD GF.

Avec ce projet pédagogique, l’ambition du CLD GF est de s’inscrire dans la durée, et d’offrir l’opportunité aux enseignants de s’approprier le Grand Genève.

Il s’agit également de développer la démarche au niveau transfrontalier : des contacts ont été initiés avec le Département de l’instruction publique (DIP) de l’État de Genève, en vue d’une possible diffusion sur l’ensemble du périmètre du Grand Genève.

Téléchargez le communique de presse.

Téléchargez le dossier pédagogique.

Légende photo : Lycéens, membres du CLD GF, professeurs et élus, réunis à l’occasion de la présentation du dossier pédagogique à la presse. © ARC Syndicat mixte

ARC - CLD GF