Actualités

Vendredi 18 janvier 2019

2019 : l’année des réalisations !

retour à la liste des actualités

L’année 2018 a été riche en avancées, l’année 2019 sera celle des réalisations : ouverture du Léman Express en décembre, ouverture du tram Genève-Annemasse, la mise en service du BHNS dans le Pays de Gex, le développement de modes doux… autant de témoignages concrets que le territoire avance. 2019 va signer une véritable révolution de la mobilité ! Ce vendredi 18 janvier, Jean DENAIS, Président du Pôle métropolitain du Genevois français, accompagné des vice-présidents et membres du Bureau, a dressé le bilan d’une année 2018 riche en avancées et ouvert de nombreuses perspectives sur une année 2019 toute en réalisations.

L’ouverture de nouveaux services de transports en commun, et au premier chef le Léman Express, constitue une des réponses fondamentales aux besoins de mobilité d’une population en croissance constante. La mise en service de ces grandes infrastructures s’accompagnera également de l’essor des services à la mobilité, avec notamment l’installation de bornes de covoiturage dynamique et le déploiement de plans mobilité-entreprises qui viennent compléter le renforcement de l’autopartage et la mise en œuvre de nouveaux services tels que la maison de la mobilité d’Annemasse.

Le Pôle métropolitain répond également présent sur le domaine de la transition écologique avec le déploiement de la plateforme REGENERO dédiée à la rénovation énergétique du logement, désormais à disposition des 420 000 habitants du territoire.

En termes d’aménagement du territoire, le Pôle métropolitain s’engage dans la programmation d’un SCOT du Genevois français, qui pourra capitaliser sur les planifications réalisées depuis plusieurs années et qui constituera le document de référence à l’échelle du territoire : 2019 verra ainsi la mise en œuvre du schéma d’accueil des entreprises, l’élaboration d’un schéma métropolitain d’aménagement commercial et le lancement d’un schéma de l’habitat. Autant d’éléments qui serviront à la réalisation d’un SCOT métropolitain dès 2021 !

Enfin, le Pôle métropolitain du Genevois français continue à assurer la promotion économique du territoire et renforce ses partenariats avec les acteurs économiques (partenariats avec le Pôle Mont Blanc-Excellence, Outdoor Sport Valley, l’Université Savoie Mont-Blanc, etc.). En parallèle, la stratégie d’enseignement supérieur du Genevois français « Grand Forma » permettra le développement de nouvelles formations et le lancement du premier Forum étudiants du Genevois français, le 07 février prochain.

La mobilisation du Pôle métropolitain se double d’une volonté de dialogue permanent avec les autorités cantonales genevoises et vaudoises, dans la recherche de solutions concrètes, comme c’est le cas sur la question des financements des infrastructures de transports.

2019 est donc l’année des réalisations importantes pour les habitants du Grand Genève et du Genevois français et l’année de la transformation de la mobilité sur notre territoire.

« L’année 2019 nous permet de franchir une nouvelle étape importante en termes de réalisations pour les habitants du Grand Genève et du Genevois français. Les mises en service d’un RER transfrontalier, d’un tram, d’un BHNS traduisent concrètement les efforts menés depuis 10 ans en termes de planification et de coordination des acteurs de notre bassin transfrontalier. Et s’il peut subsister des difficultés, les réalisations de 2019 attestent qu’à force de dialogue constant et de pugnacité, on y arrive ! » - Jean DENAIS